À Propos

Né en 1994 à Châtenay-Malabry en banlieue parisienne, Antonin Mège commence ses études musicales au Conservatoire de Verrières le Buisson avec pour professeurs Jean-Nicolas Kiffer et Frank Herrgott.
En 2012 il intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, où il étudie la guitare classique avec Elisabeth Ehrlacher, et la composition avec Yves Chauris. C’est également l’occasion d’apprendre de musiciens comme le compositeur Alain Besson, et les guitaristes Michel Grizard, Caroline Delume et Richard Nicolas. En 2019, il rentre dans la classe d’orchestration du compositeur Guillaume Connesson au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers.
Antonin Mège est titulaire d’une licence de lettres modernes et arts vivants, d’un diplôme d’études musicales en guitare classique et d’un prix de composition instrumentale.

En parallèle de ses études, il se produit comme soliste à plusieurs reprises au Théâtre de l’Alliance Française, et comme musicien de chambre au sein de l’orchestre de guitare Pulse. Il fonde Kiol, quatuor spécialisé dans la musique traditionnel irlandaise en 2014, et Tellia en 2017, duo flûte et guitare avec la flûtiste Pauline Delamotte.

En tant que compositeur, il est sélectionné en 2020 pour participer à la Masterclass du festival international du film d’Aubagne. Ses compositions personnelles l’amènent à travailler avec de nombreux interprètes, écrivant des pièces pour instrumentistes solistes, musique de chambre ou ensembles plus importants. Lors d’une commande de l’école de musique Harmonia, la pièce Lune Rousse pour ensemble de chambre est créée en juin 2019 dans le cadre d’un concert hors-saison à la Philharmonie de Paris.

En dehors de ses projets personnels, il est assistant, orchestrateur et copiste et compose des musiques additionnels pour la télévision (derniers travaux en date : John Huston – Une âme libre, réalisation de Marie Brunet-Debaines et musique de Gréco Casadesus, en tant que guitariste et compositeur ; Abysses, la conquête des fonds marins, réalisation de Michel Viotte et musique de Gréco Casadesus, en tant que compositeur additionnel).

Il travaille régulièrement avec le claveciniste Jorge Silva sur plusieurs projets, incluant créations d’œuvres et captations de concerts. Il poursuit en parallèle des collaborations avec d’autres compositeurs, producteurs et artistes comme la photographe Mercedes Cosano. Il est également le cofondateur avec la musicologue et médiatrice Cora Joris de La Note Commune, chaîne Youtube de vulgarisation de la musique classique.

Depuis début 2021, Antonin Mège travaille en étroite collaboration avec le compositeur et orchestrateur Nelson Santoni.

fr_FRFR